La Padel Mania

Éloignons d’abord tout risque de confusion : à l’énoncé du terme « padel » n’allez pas visualiser une planche et une grande étendue d’eau. Le « padél », mot espagnol, et signifiant « pagaie », désigne quant à lui, un sport relativement jeune  à mi-chemin entre le tennis et le squash. Si en Espagne, d’où ce sport est originaire, les pratiquants dépassent les deux millions, le phénomène commence tout juste à émerger en France. Zoom sur un club : le «Padel Marseille ».

DSCF2360
Raquettes et détente – Crédits photos Anouk Bouteloup

Si on est encore loin des 1.700 terrains de padel que comptent l’Espagne, en France les clubs fleurissent, en particulier dans le sud du pays. La raison ? C’est que ce terrain de 20 mètres par 10, entouré d’une cage faite de plexiglas (sur la largeur) et de grillage (sur la longueur), est découvert. La paternité de ce jeu revient au mexicain Enrique Corcuera qui, ne disposant pas d’un espace assez étendu autour de sa maison pour faire construire un cours de tennis à sa femme, réalisa finalement un terrain plus petit et placé contre un mur haut de plusieurs mètres. Le jeu, découvert par l’un de ses amis espagnols, traversa ainsi l’Atlantique dans les années 1970. Le padel était né.

Un tennis pas comme les autres

Le padel, s’il emprunte absolument tout de ses règles de jeu au tennis traditionnel, se joue de façon beaucoup plus ludique. D’avis de joueurs, s’amuser au padel  nécessite beaucoup moins de pratique ou de technique qu’au tennis, et les progrès semblent plus rapides ! Mais quelques différences le démarquent cependant de ce sport.DSCF2339
Pour commencer, les cages entourant le terrain, comme au squash, autorisent un deuxième rebond aux joueurs sur les sols synthétiques. Les balles, exactement les mêmes que celles utilisées au tennis, sont en revanche d’une pression légèrement inférieure. Enfin la raquette a été conçue spécialement pour ce sport : ronde, plus petite et plus légère, elle est également poinçonnée sur l’ensemble de sa surface. Un instrument plus facile à maitriser pour les joueurs, et également plus léger à transporter dans le sac de sport.

Padel Marseille, petit havre de paix

Le padel Marseille se trouve à la Valentine, à 10 minutes du centre-ville,dans un cadre verdoyant aux airs de campagne. Le Club, intégré au complexe du Tennis Park du 11e arrondissement, possède deux terrains de padel flambant neufs. Ouvert il y a moins d’un an, Padel Marseille compte aujourd’hui 65 licenciés. C’est Virginie qui a monté cette entreprise, sortie de terre en mars 2014. Pour ce faire, elle a osé changer de vie. Ancienne docteur en pharmacie, la jeune femme découvre ce sport avec passion quelques mois plus tôt. Elle décide alors de se lancer dans l’aventure du padel et monte le club de A à Z.

Virginie - Crédits photos Anouk Bouteloup
Virginie – Crédits photos Anouk Bouteloup

« Ce sport plait aux gens qui l’essayent. J’ai rarement vu des clients tester et ne pas revenir ensuite ». Il faut dire que le cadre est très agréable. Ce qui marque au premier regard lorsqu’on arrive aux abords des terrains, c’est l’ambiance : un doux parfum de vacances. Rires et cris s’échappent des cages et donnent envie d’aller voir de plus près comment se joue ce sport insolite. Au Padel Marseille, le padel se pratique de 5 à 71 ans, gage que ce sport tout récent a de belles années devant lui, et tout un public à séduire. D’ailleurs la Fédération de Tennis, qui vient de reconnaître ce sport, lui donne aujourd’hui plus de légitimité et lui ouvre la voie aux compétitions officielles.
Anouk Bouteloup & Jessica Martinez

Informations pratiques : Padel Marseille – Tennis park, 92 Chemin des Accates, 13011 Marseille.
http://www.padelmarseille.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s