Le fantastique Monopoz

Les mercredis soirs, le parking de la place Jean Jaurès offre aux passants un spectacle étonnant. L’ambiance est à la limite du fantastique: sur l’un des cotés de la plaine, à droite en arrivant par le boulevard Chave, une horde de centaures dressés sur des monocycles, se livre à une bataille des plus étranges. Rencontre avec les hockeyeurs du Monopoz.

Team 2

L’aventure a commencé en 2007, lorsque l’association Monopoz est créée. Reprise par Paul Sergent l’an dernier et présidée par Tom, la joyeuse bande de hockeyeurs compte aujourd’hui une dizaine de licenciés. Armés de crosses, ils réalisent la prouesse de tenir en équilibre sur une unique roue, tout en se disputant la balle. 
Aux heures d’hiver, le terrain n’est éclairé que par les réverbères, ou par la lueur des phares lorsqu’une voiture traverse le parking, arrêtant le jeu quelques secondes.

 

La première chose que l’on remarque, c’est que les entrainements de Monopoz ont un son bien particulier: le déplacement des joueurs provoque un léger sifflement, tandis que les raclements des crosses au sol donnent le rythme du jeu. Le « palet » de ce hockey-ci est une balle de tennis.
 Le terrain et les buts sont sommairement délimités par des plots posés au sol. Mais nos centaures n’en ont pas tellement besoin pour savoir où ils vont. Le naturel avec lequel ils se déplacent sur les monocycles est déconcertant: rodés à la prouesse de l’équilibre, cet instrument apparait comme une prolongation de leur corps. L’unique moment où l’on se souvient qu’il n’en est rien, c’est lorsqu’une chute survient: les joueurs sont tellement à l’aise avec leurs cycles qu’aucune blessure n’est à déplorer, et seuls les monocycles choquent le sol avec fracas de temps en temps.

 

monocycle

 

 

 

 

 

 

Un hockeyeur pas comme les autres.

Intégrer des clubs est aussi l’occasion pour nous de faire de jolies rencontres. Et celle de ce soir, c’est Paul Sergent.
Si ce passionné de monocycle a repris l’association ce n’est pas un hasard. Pratiquant le monocycle depuis 8 ans, cet ancien paysagiste a décidé il y a quelque temps de changer de décors en devenant animateur sportif. Membre actif de Monopoz, il est lui-même président de l’association Show Wheels*, et a été sacré champion du monde 2014 de monocycle trial. 
Rien que ça ! C’est d’ailleurs lui qui prend le temps de nous expliquer tout ce qu’il y a à savoir pour rentrer dans le monde des « une roue » et comprendre comment y regarder de plus près peut faire rapidement naitre une véritable passion pour ce sport.

Une chose que l’on découvre d’ailleurs ce soir-là, c’est que le monocycle est tout droit issu du monde du cirque et se décline aujourd’hui sous différentes pratiques comme le hockey mais également le trial ou encore le saut en hauteur. Pour le hockey monocycle il existe une dizaine de clubs en France qui se rencontrent régulièrement lors de tournois.

Une semaine pour tout changer.

 

fantastique

Les règles du hockey monocycle ne sont pas tout à fait les mêmes qu’au hockey, mais se rapprochent davantage des règles du « roller hockey ». Même si l’exercice apparaît au premier abord compliqué depuis le banc de touche, Paul nous affirme qu’à raison d’une heure par jour pendant une semaine, il est facile de tenir sur un monocycle et de commencer à s’amuser. Ainsi, comptant sur le bouche à oreille et toujours heureux de faire découvrir leur passion, les centaures de la Place Jean Jaurès n’investissent jamais les lieux sans prendre avec eux « la charrette »: une remorque pleine à ras bord de monocycles. 
« Pour les gens qui passent et qui voudraient essayer avec nous! », lance Paul.
L’invitation est lancée.

Anouk Bouteloup & Jessica Martinez

Infos pratiques: 
1h30 . place Jean Jaurès 13005 Marseille tél: 06.64.43.40.28
Facebook : « Monopoz » (https://www.facebook.com/Monopoz?ref=br_tf)
*Show wheels: http://www.show-wheels.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s